Rainbow’s Home se refait une beauté, retrouvez les créations colorées en pierres naturelles sur boutique.rainbowshome.fr

$

Ateliers ludiques, pédagogiques et inclusifs autour des émotions pour les enfants de 3 à 10 ans

Une ronde de 4 ateliers pour les enfants de 3 à 10 ans, pour partir à la découverte de soi-même au travers de l’exploration des émotions et de la sensorialité.

  • Pour qui : À destination des structures scolaires, périscolaires et de tous les lieux dédiés à l’accueil jeunesse ou lors d’évènements thématiques.

➔ Ces ateliers peuvent aussi être proposés dans des lieux accueillant du public (boutique, centre bien-être, esthétique, salon de thé…) : n’hésitez pas à me contacter pour une éventuelle collaboration ☺︎

  • : Dans le Douaisis, la Pévèle Carembault, l’agglomération Lens-Liévin, l’arrageois, le valenciennois, la métropole Lilloise et plus largement dans les Hauts-de-France ou la région Walonne (Belgique).
  • Durée : 1h30 à 2h00, incluant un temps d’accueil et un temps de clôture.
➔ Un contenu adaptable selon le contexte d’accueil et évolutif selon l’âge des enfants dans le groupe. La plupart de ces thématiques peuvent être adaptées en duo parent/enfant ou en atelier famille.

Le labo-émotions

De 6 à 10 ans

La tristesse, la peur, le stress ou la colère sont des indicateurs de nos limites et ne sont pas forcément négatifs quand on apprend à les reconnaître et à les canaliser… Découvrons ensemble l’olfacto-thérapie pour fabriquer une brume olfactive pailletée à utiliser dans le cadre d’un rituel de retour au calme.

Questionner ses émotions et développer sa sensorialité

Voyage dans nos émotions

De 3 à 10 ans

C’est quoi les papillons dans le ventre quand je suis heureux ? Pourquoi je pleure quand je suis triste ? Comment m’exprimer calmement quand ça tourbillonne à l’intérieur de moi ? C’est parti pour une séance de décryptage du monde des émotions !

Questionner ses émotions et son rapport au monde

 L’école des licornes

De 3 à 10 ans

Tour d’horizon du vivre ensemble : qu’est-ce que la solidarité ? Qu’est-ce que la différence ? Pourquoi le respect c’est aussi important ? Est-ce que les autres ressentent les mêmes émotions que moi ? Existent-ils des secrets qui peuvent être répétés ?

➞ Contenu adaptable à une sensibilisation à l’égalité des genres ou au handicap

Atelier créé dans le cadre du dispositif pHARe contre le harcèlement scolaire

La fabrique des super-pouvoirs

De 6 à 10 ans

Quel est le point commun entre une sorcière, un (gentil) dragon et une fée ? Ils puisent leur magie dans leurs capacités ! Alors on attrape notre baguette et cap vers l’apprentissage de la confiance en soi et de la conscience de nos potentiels, pour devenir notre propre super-héro•ïne !

Partir à la découverte de la confiance en soi

En tant qu’intervenante, je souhaite proposer aux enfants une approche sous forme de temps d’exploration, pour les aider à développer leur curiosité et leurs compétences de vie…

Méthodologie Snoezelen, développement des 5 sens et de la proprioception. Apprendre à prendre soin par la naturopathie et la pédagogie « passeur de nature ».

Aider à prendre conscience de ses capacités, développer une image de soi positive et renforcer la confiance en soi.

Méthodologie communication non-violente (CNV) et approche centrée sur les émotions (TCE). Développement de l’écoute active et de l’empathie, sensibilisation aux différences.

Favoriser l’identification, la gestion et la communication de ses émotions. Apprendre la corrélation entre émotions (mental) et sensations (physique). Définition de ses besoins et de ses limites.

Pour organiser un atelier…

v

Contact

contact@rainbowshome.fr

07.82.78.39.41

Co-création

Adaptation du contenu selon vos besoins, élaboration des devis

Planification

Validation des infos pratiques : date, lieu, horaires, nombre de personnes

Prestation

Et on laisse la magie opérer !

Déroulé d’un atelier

Temps d’accueilTour de présentationdécryptage de l’atelierexploration sensoriellebaton de paroleexpression créative rituel de fin 

✨ La touche magique : les paillettes, les « fidget-toys » à disposition, le kamishibaï et la participation de peluches 

Le labo-émotions (6/10 ans)

Création d’une brume olfactive apaisante aux huiles essentielles, outil dédié à la vie en famille ou aux temps collectif. Elle permet d’instaurer des rituels de retour au calme, de faciliter le rapport au sommeil et d’aborder l’autonomie dans la gestion des émotions.

Méthodes :

✦ Olfactothérapie :

L’odorat est un accès direct au cerveau et notamment aux zones de la mémoire et de la régulation des émotions.

✦  Aromathérapie :

Utilisation d’une selection d’huiles essentielles ayant une action apaisante sur le système nerveux.

➔ Il est possible de remplacer les huiles essentielles par des fragrances naturelles lorsqu’il y a contre-indication (allergie, asthme, grossesse…)

✦ Approche cognitive des émotions :

Aborder chaque émotion dans son utilité réelle et non par le prisme positive / négative. Les comprendre et apprendre leur gestion.

Informations pratiques :

✦ Cet atelier peut être réalisé avec un groupe d’enfants, en duo parent / enfant ou en atelier famille.

✦ Peut-être réalisé avec des enfants entre 6 et 10 ans.

✦ Chaque enfant / structure / duo / famille repart avec la brume de sa confection !

 La touche magique : l’ajout de paillettes minérales éco-responsables dans la brume pour stimuler le calme visuel.

➔ Durée optimale (mais modulable) de l’atelier : 1h30

Voyage au cœur de nos émotions (3/10 ans)

Quels sont les différentes missions de nos émotions ? Pourquoi je ressens parfois dans mon corps ce qui se passe dans ma tête ? Les émotions sont-elles positives ou négatives ? Est-ce que tout le monde ressent la même chose face à une même situation ? Un atelier au cœur des émotions, pour aborder compréhension, gestion et expression.

Méthodes :

✦ Approche cognitive des émotions :

Aborder chaque émotion dans son utilité réelle et non par le prisme positive / négtive. Les comprendre et apprendre leur gestion.

✦  Lecture à voix haute :

La lecture à voix haute, dans son rôle de médiatrice et de « passeuse de messages » permet de développer l’imaginaire, la projection et l’identification.

✦  Question puzzle :

Méthodologie du LaboPhilo © : déconstruire chaque grand questionnement en plusieurs sous-questions afin d’échanger avec les enfants sur des vécus, expériences sensorielles ou affectives. Faciliter la conceptualisation et l’identification d’un sujet.

✦  Sophrologie :

Terminer l’atelier avec un exercice pratique issu de la sophrologie pour mobiliser le corps et favoriser l’autonomie dans la gestion des émotions.

Informations pratiques :

✦ Cet atelier peut être réalisé avec un groupe d’enfants ou un groupe de parents (à retrouver dans les ateliers parentalité).

✦ Peut-être réalisé avec des enfants de 3 à 10 ans : contenu adapté 3/5 ans et 6/10 ans.

✦ Différents ouvrages de littérature jeunesse autour des émotions sont consultables, disponibles et peuvent être lus sur demande des enfants.

✦ Chaque enfant repart avec sa « carte de voyage des émotions » plastifiée, au format A4.

 La touche magique : les « fidget toys » ou objets sensoriels, en libre accès durant l’atelier pour favoriser exploration et concentration.

➔ Durée optimale (mais modulable) de l’atelier : 2 x 1h ou 2h avec une pause entracte

La fabrique des super-pouvoirs (6/10 ans)

Une super-héroïne ou un super-héro se cache en chacun et chacune d’entre nous ! Comment la magicienne pourrait-elle créer des potions si elle n’était pas une super lectrice pour déchiffrer les grimoires ? Le secret du dragon pour avoir un souffle de feu aussi flamboyant ? La maîtrise de sa respiration. Et la fée qui s’élève dans les airs ? Avant tout, une excellente danseuse ! Mélant dessin et jeux, cet atelier embarque les enfants à la découverte de leur héro intérieur et de leurs propres super-pouvoirs.

Méthodes :

✦  Lecture à voix haute :

La lecture à voix haute, dans son rôle de médiatrice et de « passeuse de messages » permet de développer l’imaginaire, la projection et l’identification.

✦  Pédagogie par le jeu :

Favoriser l’imaginaire et les capacités de projection de l’enfant. Soutenir le langage et la concentration. Développer la coopération et l’esprit critique. Aider à concrétiser des notions abstraites.

✦  Art-thérapie :

Développer la créativité et les capacités d’expression. Réflexion autour des couleurs et de leur symbolique (chromathérapie), amener l’enfant à exprimer l’image qu’il a d’elle / de lui. Favoriser la communication et la matérialisation des sentiments.

Informations pratiques :

✦  Cet atelier peut être réalisé avec un groupe d’enfants, en duo parents/enfants ou en atelier famille.

✦ Peut être réalisé avec des enfants de 6 à 10 ans.

✦  Différents ouvrages de littérature jeunesse autour des émotions sont consultables, disponibles et peuvent être lus sur demande des enfants.

✦  Chaque enfant repart avec son « kit de mes pouvoirs » comprenant : un cahier utilisé durant l’atelier qui restera à compléter, une planche de stickers et un diplôme de la super-héroïne / du super-héro.

 La touche magique : La « cocotte des pouvoirs » à fabriquer en fin d’atelier pour partager en s’amusant les affirmations positives apprises, avec les copines, les copains, la famille !

➔ Durée optimale (mais modulable) de l’atelier : 1h30

L'école des licornes (3/10 ans)

Atelier créé en partenariat avec un groupe scolaire maternelle / primaire, dans le cadre du dispositif pHARe contre le harcèlement scolaire. Partages autour du vivre ensemble, de la solidarité, des différences. Déconstruction de la notion de secret. Aborder l’importance du respect et du développement de l’empathie.

➔ Le contenu de cet atelier peut-être adapté à une sensibilisation plus précise à l’égalité filles/garçon, au spectre du genre et de la transidentité ou à la compréhension du handicap.

Méthodes :

✦ Cercle de parole :

Inspiré de la méthode de conversation exploratoire en pédagogie Montessori, les enfants sont invités à se passer un « bâton de parole » et à s’exprimer librement et individuellement sur la thématique. Afin de respecter la place de chacun, les enfants ne souhaitant pas s’exprimer sont tout de même inviter à se saisir du bâton de parole pour le passer au suivant.

✦  Écoute active :

Mise en place d’un « coin à secrets » en amont où chaque enfant peut se rendre en autonomie durant l’atelier. Possibilité d’y confier un secret par écrit dans un bocal à secret ou de prendre un « ticket de secret » indiquant son souhait d’échanger individuellement avec l’animatrice à la fin de l’atelier.

✦  Théâtre de l’opprimé :

Présentation de situations identifiables par les enfants et discussion autour de leurs ressentis. Aider à l’identification des situations, mots ou gestes relevant d’une forme de violence.

✦  Communication non-violente :

Appréhender une forme de communication basée sur l’émotion et le besoin. Favoriser le développement de l’empathie.

Informations pratiques :

✦ Peut être réalisé avec des enfants de 3 à 10 ans : contenu adapté 3/5 ans et 6/10 ans.

✦ À la fin de l’atelier, une œuvre commune sur le thème des différences est réalisée avec les enfants, à destination de la structure d’accueil.

✦ Pour les plus petits (jusque 6 ans), une présentation de la thématique sera faite au kamishibaï pour introduire « Rosie la licorne » qui nous racontera son histoire et que l’on accompagnera dans sa nouvelle école durant tout l’atelier.

 La touche magique : la participation de peluches dans le rôle de bâtons de paroles, pour une expérience plus douce.

➔ Durée optimale (mais modulable) de l’atelier : 1h30

Tarif indicatif pour un groupe, dégressif en fonction du nombre d’enfants / de groupes et modulable selon les besoins et le budget de la structure.

Le déplacement est inclu dans mes zones de rattachement (douaisis, pévèle carembault, agglomération Lens-Liévin, arrageois, valenciennois). Pour toute sollicitation en dehors de celles-ci, tout d’abord : avec plaisir. Un devis sera proposé prenant en considération d’éventuels frais kilométriques.

Formulaire de contact

contact@rainbowshome.fr

07.82.78.39.41

📍 Hauts-de-France