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Ateliers collectifs, pédagogiques et inclusifs sur le rapport au corps, à la confiance en soi et à la vie affective pour les adolescents de 11 à 17 ans
2 ateliers thématiques indépendants et complémentaires pour les adolescents de 11 à 17 ans. Des espaces de respect et de parole libre pour aborder le rapport au corps, à la sexualité et à la vie affective. Pour développer confiance en soi et conscience de ses envies, ses besoins, ses limites.
- Pour qui : À destination des structures scolaires, périscolaires, maisons des jeunes, maisons des ados, missions locales, foyers et de tous les lieux dédiés à l’accueil jeunesse ou lors d’évènements thématiques (forum, salon, sensibilisation…).
➔ Ces ateliers peuvent aussi être proposés dans des lieux accueillant du public (boutique, centre bien-être, esthétique, salon de thé…) : n’hésitez pas à me contacter pour une éventuelle collaboration ☺︎
- Où : Dans le Douaisis, la Pévèle Carembault, l’agglomération Lens-Liévin, l’arrageois, le valenciennois, la métropole Lilloise et plus largement dans les Hauts-de-France ou la région Walonne (Belgique).
- Durée : 1h30 à 2h00, incluant un temps d’accueil et un temps de clôture.
Bien dans mon corps
Série d’ateliers thématiques indépendants avec le corps comme point central. Construire une relation sereine avec son corps en l’intégrant dans différentes dimensions : compréhension physiologique, développement psycho-émotionnel, réflexions relationnelles et sensibilisation.
Une démarche d’écoute active bienveillante et participative pour favoriser au travers de l’adolescence, une relation à soi apaisée, respectueuse et attentive, de ses propres limites et de celles des autres.
• Retrouvez le détail de chaque atelier plus bas sur cette page !
➔ Ces ateliers ont été pensés pour pouvoir s’intégrer dans les programmes d’éducation à la sexualité et à la vie affective collège et lycée.
Bien dans mon cœur
Destination : émotions !
Quelle période étrange qu’est l’adolescence lorsque l’on se pose du point de vue des émotions : les enjeux se compléxifient, les mouvements sont parfois vifs, désagréables et il faut pourtant apprendre à les définir pour ne pas en arriver à les subir.
« Comment vous sentez-vous ? »
« Bah… j’sais pas, normal. »
Classique, non ?
L’adolescence c’est l’âge où l’intelligence émotionnelle crie plus qu’elle ne nous parle. Alors, lorsque nous n’avons pas les clés de ce langage particulier, cela devient vite un véritable brouhaha mental.
Ici on décrypte, on comprend, on réfléchi, on se pose, on échange, on ri, on s’auto-évalue, on change nos perceptions et au final, on apprend à dompter nos émotions !
En tant qu’intervenante, je souhaite proposer aux jeunes une approche basée sur une participation volontaire et une écoute non-jugeante de leurs interrogations…
Accompagner l’apprentissage du rythme de chacun, de toutes les remises en question, favoriser la compréhension par soi-même et encourager à habiter entièrement son opinion.
Aider à prendre conscience de ses capacités, développer une image de soi positive et renforcer la confiance en soi.
Encadrement par un code de déontologie dans lequel le secret professionel et le respect de l’intimité de chacun est engagé (néanmoins, l’évocation de maltraitance ou d’une situation de danger pour soi ou autrui sera mentionnée à un référent de la structure d’accueil).
Soutenir l’identification et la compréhension de ses émotions, favoriser une communication respectueuse, définir ses besoins et aspirations ainsi que le développement de ses propres limites et le respect de celles-ci.
Pour organiser un atelier…
Contact
contact@rainbowshome.fr
07.82.78.39.41
Co-création
Adaptation du contenu selon vos besoins, élaboration des devis
Planification
Validation des infos pratiques : date, lieu, horaires, nombre de personnes
Prestation
Et on laisse la magie opérer !
Déroulé d’un atelier
Temps d’accueil – Tour de présentation – explication de l’atelier – decryptage de la thématique – auto-évaluation – mises en pratiques – temps d’expression
✨ La touche pop : des jeux coopératifs ou d’expression de soi, des quizz interactifs, des enquêtes et beaucoup de créativité.
Bien dans mon corps
« Bien dans mon corps » est une série d’ateliers allant de 45 minutes à 1h, indépendants et complémentaires. L’objectif de cette série d’ateliers est de transmettre des outils pour que les jeunes construisent une relation sereine et saine à leurs corps, en abordant 3 thématiques principales :
1. Rapport au corps
– Compréhension du cycle menstruel
– Contraception et IVG
2. Éducation au consentement
– Sensibilisation et prévention des violences sexuelles
– Sensibilisation et prévention du sexisme
– Sensibilisation et prévention des LGBTphobies
3. Identité de genre et orientation affective
– Parler des orientations affectives et sexuelles
– Parler des transidentités
➔ Méthodes
✦ Approche par le jeu :
Développer les capacités d’expression, la coopération, stimuler la réflexion et favoriser l’identification et la projection.
✦ Cercle de parole :
Inspiré de la méthode de conversation exploratoire en pédagogie Montessori, les jeunes sont invités à se passer un « bâton de parole » et à s’exprimer librement et individuellement sur la thématique. Afin de respecter la place de chacun, les jeunes ne souhaitant pas s’exprimer sont tout de même inviter à se saisir du bâton de parole pour le passer au suivant.
✦ Question puzzle :
Méthodologie du LaboPhilo © : déconstruire chaque grand questionnement en plusieurs sous-questions afin d’échanger avec les jeunes sur des vécus, expériences ou ressentis. Faciliter la conceptualisation et l’identification d’un sujet.
✦ Écoute active :
Mise en place d’un « bureau des secrets » où chaque jeune sera invité à s’installer individuellement au cours de l’atelier pour y rédiger l’avis, le retour, le témoignage ou la demande de son choix en toute confidentialité.
Informations pratiques :
✦ Cet atelier est pensé pour être réalisé de manière optimale avec un groupe de 5 à 15 jeunes.
✦ Le contenu est adapté selon le contexte d’accueil et l’âge des jeunes qui participent.
✨ La touche pop : jeux coopératifs type escape game et jeux d’expression de soi.
➔ Durée optimale (mais modulable) de l’atelier : 1h
Bien dans mon cœur
« Bien dans mon cœur » est une série de 3 ateliers indépendants et complémentaires dont l’objectif est d’ouvrir une réflexion autour de la gestion des émotions, de l’image de soi et de la santé mentale.
Atelier 1 – Fonctionnement des émotions
Quels sont les différentes missions de nos émotions ? Pourquoi je ressens parfois dans mon corps ce qui se passe dans ma tête ? Un atelier au cœur des émotions, pour aborder compréhension, gestion et expression.
Atelier 2 – Estime et image de soi
Qui suis-je au milieu des autres ? Mes intérêts et mes expériences me définissent-ils ? Comment trouver ma place ? Qu’est-ce que l’empathie ? Comment définir mes capacités ? Un atelier pour mettre des mots sur les maux, définir l’importance du respect de chacun et transmettre outils et exercices pratiques pour faire augmenter sa jauge d’estime de soi au quotidien.
Atelier 3 – Hypersensibilité, anxiété, quand la santé mentale est mise à rude épreuve.
Stress, inquiétude, insomnie, anxiété, crises d’angoisse, peur, hypersensibilité, émotivité… Comment lever la brume sur ces enjeux ? Apprendre à les reconnaître, comprendre leurs mécanismes et appréhender une meilleure gestion pour retrouver l’éclaircie mentale.
➔ Cet atelier sera complété par une prévention autour de la santé mentale chez les jeunes, des ressources à connaître et des gestes à avoir en cas de doute ou de détresse
Méthodes :
✦ Approche cognitive des émotions :
Aborder chaque émotion dans son utilité réelle et non par le prisme positive / négative. Les comprendre et apprendre leur gestion.
✦ Question puzzle :
Méthodologie du LaboPhilo © : déconstruire chaque grand questionnement en plusieurs sous-questions afin d’échanger avec les jeunes sur des vécus, expériences ou ressentis. Faciliter la conceptualisation et l’identification d’un sujet.
✦ Écoute active :
Mise en place d’un « bureau des secrets » où chaque jeune sera invité à s’installer individuellement au cours de l’atelier pour y rédiger l’avis, le retour, le témoignage ou la demande de son choix en toute confidentialité.
✦ Sophrologie :
Terminer l’atelier avec un exercice pratique issu de la sophrologie pour mobiliser le corps et favoriser l’autonomie dans la gestion des émotions.
Informations pratiques :
✦ Cet atelier est pensé pour être réalisé de manière optimale avec un groupe de 5 à 15 jeunes.
✦ Le contenu est adapté selon le contexte d’accueil et l’âge des jeunes qui participent.
✨ La touche pop : l’art-thérapie pour booster l’image de soi et des quizz interactifs pour tester nos connaissances en santé mentale.
➔ Durée optimale (mais modulable) de l’atelier : 1h
Bien dans mon corps
* À partir de (tarif indicatif)- Comprend la prestation, le matériel des jeux, de la documentation à destination des jeunes ainsi que quelques outils sensoriels.
Bien dans mon cœur
* À partir de (tarif indicatif)- Comprend la prestation, le matériel créatifs et celui des jeux, de la documentation à destination des jeunes ainsi que quelques outils sensoriels
• Tarif indicatif pour un groupe, dégressif en fonction du nombre d’enfants / de groupes et modulable selon les besoins et le budget de la structure.
• Le déplacement est inclu dans mes zones de rattachement (douaisis, pévèle carembault, agglomération Lens-Liévin, arrageois, valenciennois). Pour toute sollicitation en dehors de celles-ci, tout d’abord : avec plaisir. Un devis sera proposé prenant en considération d’éventuels frais kilométriques.
Formulaire de contact
contact@rainbowshome.fr
07.82.78.39.41
📍 Hauts-de-France